Faites vous repérer sur LinkedIn par les recruteurs
Publicité
Publicité

Faites vous repérer sur LinkedIn par les recruteurs

Fotolia_11914345_S groupe jeunes

Les cabinets de recrutement utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour trouver des candidats ou pour se renseigner sur les cadres. Voici quelques conseils trés utiles pour être repéré par les recruteurs et les chasseurs de tête.

Les 10 termes les plus fréquemment utilisés

Le réseau professionnel LinkedIn a publié la liste des 10 termes les plus fréquemment utilisés dans les profils professionnels, et les recommandations de ses experts pour se démarquer des autres. Les mots et expressions les plus utilisés par les professionnels européens sont les suivants :
1 – Innovant
2 – Dynamique
3 – Motivé
4 – Grande expérience
5 – Proactif
6 – Esprit d’équipe
7 – Solides antécédents
8 – Valeur ajoutée
9 – Centré sur les résultats
10 – Apte à résoudre les problèmes

« Compte tenu des nombreux profils publiés sur LinkedIn, nous sommes en mesure de déceler des tendances intéressantes sur le marché de l’emploi, souligne DJ Patil, Chief Data Scientist chez LinkedIn. Dans le cas présent, nous voulions informer les professionnels afin de les aider à faire de meilleurs choix sur la façon de se positionner en ligne, qu’ils soient ou ne soient pas à la recherche d’un emploi. » « Des expressions telles que « grande expérience » et « solides antécédents » peuvent sembler creuses à un employeur potentiel et s’avérer plus négatives que positives lorsque vous les utilisez dans votre profil ou CV , déclare Katie Ledger, membre du Conseil BrandYou et auteur de And what do you do ?. Si vous avez utilisé l’un de ces dix termes, supprimez-le. Dites plutôt que vous avez huit ou dix ans d’expérience, ou que vous avez augmenté les ventes de 300 %. Utilisez des expressions explicites qui ont un lien direct avec vos réalisations professionnelles. N’oubliez pas que les employeurs et collaborateurs potentiels s’intéressent plus à ce que vous avez fait qu’à ce qui figure sur votre carte de visite. »

BrandYou
BrandYou est une campagne marketing et de RP européenne lancée par LinkedIn pour mettre en évidence l’importance croissante de la gestion de la marque personnelle à toutes les étapes de la carrière d’un individu. Au cœur de cette campagne, le Conseil BrandYou réunit des experts européens en marketing qui couvrent tous les aspects de la gestion des marques, de la recherche et l’analyse au développement et à la mesure de la marque. Voici quelques conseils dont vous pouvez vous inspirer pour accroître le nombre de personnes qui consultent votre profil sur LinkedIn :

Optimisez votre profil
Veillez à ce que votre profil LinkedIn soit complet et contienne tous les postes que vous avez occupés. Un profil qui contient plusieurs postes a 12 fois plus de chances d’être consulté. Pensez aussi à y ajouter une photo : un visage ne s’oublie pas.

Construisez votre réseau relationnel
Connectez-vous à au moins 35 contacts de confiance. Il vous suffit d’importer vos contacts pour commencer à trouver des relations de premier, deuxième ou troisième niveau, travaillant dans des entreprises que vous souhaiteriez ajouter à votre liste de clients ou contacter.

Améliorez la position de votre profil dans la page de résultats de Google
Avez-vous effectué une recherche sur votre nom avec Google ? Si ce n’est déjà fait, allez-y. Nombreux sont ceux qui effectuent ce type de recherche avant une réunion ou un entretien. Personnalisez l’adresse Web de votre profil pour qu’il apparaisse en haut de la page de résultats.

Pour recevoir gratuitement un digest des articles chaque semaine je m’inscris à la Newsletter Cadre et Dirigeant Magazine

Reid Nalliat

Reid Nalliat

Signaler ce contenu comme inapproprié

7 réactions

  1. Dessin

    30 janvier 2014 à 15 h 42 min

    Il est assez intéressant et amusant de constater que les conseils concernant la réalisation d’un profil LinkedIn sont très différents de ceux concernant la réalisation d’un CV, voire parfois contradictoires.

  2. Eric Lamirande

    Eric Lamirande

    25 octobre 2013 à 14 h 01 min

    L’impact des mots clés, pour être facilement repéré par les recruteurs, s’apparente à une véritable campagne de promotion de vos compétences professionnelles (pour moi le chercheur d’emploi = un offreur de compétences).

    • Gérard Lamour

      25 octobre 2013 à 22 h 59 min

      Effectivement, par trop souvent, les gens (qu’ils soient candidats, prestataires de services ou fournisseurs) oublient que, pour qu’ils soient bien trouvés en ligne par les entreprises qu’ils ciblent et pour les compétences qu’ils offrent, il est important d’employer les bons termes et expressions sur leur site, CV ou profil social, exactement de la même façon qu’ils recherchent de l’information sur Internet en utilisant certains mots-clés, ceux qui sont pertinents.

  3. Gladys Sala

    6 septembre 2013 à 10 h 47 min

    On dit toujours, travaillons notre réseau. En effet, j’ai découvert que l’on pouvait ajouter les relations de 2ème niveau à nos contacts. Ce qui est assez pratique pour développer son réseau. S’y rendre régulièrement pour voir si son profil a été visité, si des modification sont à revoir. Mais la photo est très importante en effet!

  4. ferron

    29 octobre 2012 à 15 h 39 min

    Plutôt sympa comme Info car cela permet de voir si l on est en phase et faire suivre l Info à nos « jeunes loups ». Il pourront ainsi préparer leur avenir au mieux et éventuellement se remettre en cause dans leur vision du recrutement .
    Bonne journée

  5. csisimple

    27 octobre 2012 à 10 h 49 min

    Pour retenir l’attention de celui qui le découvre, votre profil doit être clair, précis et comporter les informations essentielles permettant à votre lecteur de comprendre ce que vous faites pour avoir envie de prendre contact !

    Le reseau social professionnel http://www.csisimple.fr

  6. Grapho-Styl' Catherine Gorrichon

    26 octobre 2012 à 11 h 22 min

    Je pense que la meilleure façon de se présenter c’est être soi-même. Nous avons de façon naturelle notre physique et notre propre façon de nous exprimer sur le plan gestuel. Notre langage doit être aussi naturel et le fait de ne pas copier-coller les mots est la meilleure manière à mon sens de se différencier. Les recruteurs ne recherchent pas des clones mais de vraies personnalités avec tous leurs talents respectifs et respectés.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>