Paris meilleure ville étudiante du monde !
Publicité
Publicité

Paris meilleure ville étudiante du monde !

Façade de l'école Polytechnique à Paris

Le classement mondial des universités établi par le Times Higher Education est dominé par les Anglo-Saxons. L’évaluation est faite selon 13 indicateurs de performance approuvés par les étudiants, des universitaires, des dirigeants universitaires, de l’industrie et des gouvernements regroupés cinq domaines : l’ enseignement : l’environnement d’apprentissage pour 30%, la recherche : volume, revenus et réputation pour 30%, les citations : articles publiés, influence de recherche pour 30 %, la capacité à aider l’Industrie : l’innovation pour 2,5 % et la perspective internationale : personnel, étudiants et recherche pour 7,5%

La France compte seulement 7  universités  dans ce top : l’École normale supérieure à la 59e place, Polytechnique à la 62e,  l’université parisienne Pierre-et-Marie-Curie à la  81e, Paris-Diderot-Paris-7 à la 166e… Le Figaro indique de l’OCDE estime que «la France (était) parmi les nations les moins performantes pour l’éducation supérieure». Une situation que l’organisation attribue à «son refus de faire payer des frais de scolarité élevés aux étudiants». Les États-Unis et Grande-Bretagne et les anglais  dominent la situation.  Les États-Unis occupent 7 des 10 premières positions, et placent 76 universités dans le top 200. La Grande-Bretagne en compte 31, dont 3 dans le top 10. L’Europe ne fait pas bonne figure avec seulement  94 établissements  dans le classement et  seulement 11 dont 7 anglais dans le  top 50

TOP 20 MONDIAL
1  California Institute of Technology  USA
2  University of Oxford  GB
2  Stanford University  USA
4  Harvard University  USA
5  Massachusetts Institute of Technology  USA
6  Princeton University  USA
7  University of Cambridge  GB
8  Imperial College London  GB
9  University of California, Berkeley  USA
10  University of Chicago  USA
11  Yale University  USA
12  ETH Zürich – Swiss Federal Institute of Technology SUISSE
13  University of California, Los Angeles  USA
14  Columbia University  USA
15  University of Pennsylvania  USA
16  Johns Hopkins University  USA
17  University College London  GB
18  Cornell University  USA
19  Northwestern University  USA
20  University of Michigan  USA

TOP 20 EUROPEEN
2  University of Oxford  GB
7  University of Cambridge  GB
8  Imperial College London  GB
12  ETH Zürich – Swiss Federal Institute of Technology Zürich  SUISSE
17  University College London  GB
32  University of Edinburgh  GB
39  London School of Economics and Political Science  United GB
40  École Polytechnique Fédérale de Lausanne  SUISSE
42  Karolinska Institute  SUEDE
48  Ludwig-Maximilians-Universität München  ALLEMAGNE
49  University of Manchester  GB
57  King’s College London  United GB
58  Katholieke Universiteit Leuven  BEGIQUE
59  École Normale Supérieure  FRANCE
62  École Polytechnique  FRANCE
64  Leiden University  PAYS BAS
67  Utrecht University  PAYS BAS
70  Georg-August-Universität Göttingen  ALLEMAGNE
70  Wageningen University and Research Center  PAYS BAS
72  Erasmus University Rotterdam  PAYS BAS
….
81  Université Pierre et Marie Curie  France
92  Université Paris-Sud  France
166  Université Paris Diderot – Paris 7  France  49.6
170  École Normale Supérieure de Lyon  France  49.2  201-225  Autonomous 

VOIR LE TOP MONDIAL DES UNIVERSITES    et la comparer avec l’enquête qui place  Paris, meilleure ville étudiante du monde ! Vu d’une terrasse Place de la Sorbonne après une journée de cours, le classement fait débat.

 

Pour recevoir gratuitement un digest des articles chaque semaine je m’inscris à la Newsletter Cadre et Dirigeant Magazine

Chef de Rubrique Dossiers

Chef de Rubrique Dossiers

Signaler ce contenu comme inapproprié

3 réactions

  1. Emmanuelle.J

    12 octobre 2012 à 18 h 21 min

    L’étude dont parle cet article a été réalisée par des anglosaxons; il y a sans doute de fortes chances pour que l’échantillon choisi pour ce sondage soit en majorité anglosaxonne et qui sans doute connaît moins les universités françaises qu’Américaines ou Britanniques, donc j’ai nettement l’impression que ce sondage peut être biaisé à la base.

    Par ailleurs, il me semble juste de décharger le plus possible les étudiants des écoles publiques citées des frais de scolarité parce que cette démarche fait partie intégrante du modèle social français; nous devrions être fiers de celui-ci plutôt que de vouloir se plier au dogme de l’économie budgétaire à tout prix (c’est l’idée sous-entendue dans ce papier : nous sommes mal placés PARCE QUE ce ne sont pas les étudiants qui payent; honte à eux…).

  2. simwyck

    11 octobre 2012 à 11 h 48 min

    Bonjour, 2 petites choses qui me gênent dans ce classement :
    - le critère de réputation me semble quelque subjectif (et engendrant une sorte de référence circulaire : université connue donc bien classée et bien classée donc est connue).
    - le mélange d’établissement publics (ex. universités françaises) et privées (ex. universités américaines ou anglaises).
    En-dehors de cela, force est de constater la prédominance des facs anglo-saxonnes. Je serais curieux de connaître le détail des critères pour savoir si les anglo-saxons ne sont pas un peu avantagés dans l’histoire. La 1ère université non-anglo-saxonne est celle de Tokyo (27ème), et celle de Séoul la 1ère des « jeunes universités ». Je pense que l’Asie dominera bientôt ce classement :)

  3. joelbros

    5 octobre 2012 à 17 h 03 min

    bref commentaire á propos de ce ´´ survey´´: Question de lobby,… rien de plus. Comme savent tres bien le faire nos amis anglo-saxons. Cela leur permet de placer, par exemple, leurs universités auprés des étudiants d´Europe centrale et Orientale, les formater á l´anglo saxon et en faire de futurs collaborateurs pour le futur proche et moyen terme tant dans les Grandes et PME que dans les structures étatiques. Ils savent faire! Mais comme pour les analyses économiques, les parametres d´analyses sont anglo saxons…

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>